Pour les parents
Mozaïk Portail
Restez en contact avec l'école de votre enfant où que vous soyez et en tout temps. Trouvez toute l’information que vous désirez pour faire le suivi de la réussite de vos enfants. Le tout, regroupé à un seul endroit, peu importe qu'ils soient au primaire ou au secondaire.
Portail Parents sur le web (13:39 minutes)
Application Mobile mParent (4:45 minutes)
Table des matières - Cliquez pour accéder à du contenu spécifique
Table des matières - Cliquez pour accéder à du contenu spécifique
Des problèmes avec Mozaïk?
Avant de vous connecter, avez-vous donné votre adresse de courriel à l’école?
C’est une condition essentielle pour pouvoir faire le lien entre vous et le dossier de vos enfants. Vous devez remettre votre courriel à l’école de chacun de vos enfants. Une fois qu’il aura été saisi dans la base de données de l’école, vous pourrez vous brancher.
IMPORTANT : Vous devez utiliser le même courriel pour tous vos enfants si vous voulez les voir en même temps.
Pourquoi je ne reçois pas mon code de validation?
Le courriel (qui vient de Microsoft) se trouve peut-être dans vos courriels indésirable
Où puis-je trouver les informations nécessaires afin d’associer mon enfant à mon compte?
Nom de l'organisation scolaire
Si vous ne connaissez pas le nom de l'organisation scolaire dans laquelle se trouve l’école de votre enfant, consultez le site du Ministère de l’éducation à www.education.gouv.qc.ca (dans la section « Accès rapides », sélectionnez l’outil « Trouvez une école »).
Nom et prénom de votre enfant
Assurez-vous d’inscrire les nom et prénom complets de votre enfant, tels qu’ils apparaissent dans son dossier scolaire. N’utilisez pas de diminutif et assurez-vous d’inscrire tous les noms de famille qui se trouvent dans son dossier scolaire.
Numéro de fiche ou code permanent de l’enfant
Cette information se trouve sur les documents officiels transmis par l’école ou l'organisation scolaire (bulletin, horaire, carte d’identité, etc.). Le numéro de fiche est composé d’un maximum de 7 chiffres. Le code permanent compte quant à lui 12 caractères (les 3 premières lettres du nom et la première lettre du prénom suivies de 8 chiffres). Vous pouvez inscrire l’une ou l’autre de ces informations.
Pourquoi ne puis-je pas voir les dossiers de mes enfants en utilisant un compte dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)?
Votre compte de médias sociaux doit être relié au même courriel que celui que vous avez donné à l’école.
Source: Aide (portailparents.ca)
Rencontre de parents
Remplir le formulaire Bookings reçu par courriel
Cette vidéo explique les différentes étapes qui servent à remplir un formulaire de réservation de plage horaire pour la rencontre de parents. Ce formulaire vous a été envoyé par courriel à l’adresse que vous avez fournie à l'école. Que votre enfant soit au primaire, au secondaire, cette vidéo répondra à vos questions.
ClassDojo
Un outil utilisé par des enseignant.es du primaire surtout ClassDojo permet d'avoir un canal de communication privilégié avec l'enseignant.e en plus de pouvoir suivre les travaux des enfants réalisés tout au long de l'année. Des tutoriels pour tout savoir et être efficace dans l'interface.
Être parent à l'ère du numérique?
Cybersécurité
Beaucoup de parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants sur Internet. Mais il n’est pas toujours facile pour un parent de suivre l’évolution du numérique et de savoir comment bien protéger ses enfants. Vous trouverez de l’information sur les intérêts sans cesse changeants des jeunes internautes, les risques auxquels ils sont confrontés et les mesures à prendre pour protéger vos enfants sur Internet.
École en ligne: comment aider vos enfants
Cours à la TÉLUQ pour vous, les parents!
Les cinq capsules suivantes vous proposent une panoplie de conseils pour vous permettre d’accompagner votre enfant dans l’accomplissement de travaux scolaires à la maison. Les capsules portent sur les thèmes suivants : gérer le temps, favoriser la concentration, maintenir l'harmonie, apprendre avec méthode, soutenir la motivation.