C'est un continuum basé sur les quatre étapes du processus de recherche qui vise à permettre à l’élève de développer des stratégies de recherche efficace, et ce tout au long de son parcours scolaire afin de devenir un utilisateur et un producteur d’information responsable et avisé.
Source: https://continuumci.ca/
Construire un plan de travail
Définir son besoin d’information
Sélectionner des mots-clés
Se repérer en bibliothèque
Construire une requête de recherche
Utiliser les outils de repérage
Développer sa pensée critique
Analyser la fiabilité des sources
Évaluer la pertinence des sources
Noter les informations pertinentes
Utiliser l’information de manière structurée
Utiliser l’information de façon éthique
Comprendre le droit d’auteur
L’élève doit apprendre à définir son besoin d’information, à faire des recherches efficaces et à utiliser des critères pour évaluer la fiabilité et la pertinence des sources d’information par rapport à son besoin.
L’élève doit exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité.
L’élève doit apprendre à utiliser l’information de façon éthique et à respecter le droit d’auteur, en citant ses sources et en vérifiant les droits d’utilisation d’une œuvre.
L’élève doit apprendre à choisir et à utiliser les outils et les supports médiatiques appropriés tout en respectant les droits d’usage.