La culture informationnelle et les compétences informationnelles, bien que liées, ne sont pas la même chose. La culture informationnelle est un ensemble plus large de connaissances, de valeurs et d'attitudes vis-à-vis de l'information, tandis que les compétences informationnelles sont les habiletés concrètes nécessaires pour rechercher, évaluer, utiliser et communiquer l'information. En d'autres termes, la culture informationnelle fournit le cadre et la motivation pour l'utilisation de l'information, tandis que les compétences informationnelles sont les outils pratiques pour le faire.
Définition:
La culture informationnelle se réfère à la compréhension globale de l'information, de son rôle dans la société, de son impact sur les individus et de sa gestion. Elle englobe les connaissances, les valeurs, les attitudes et les comportements liés à l'information.
Aspects clés:
Elle inclut la conscience de la surcharge informationnelle, la capacité à évaluer la fiabilité des sources, la compréhension des enjeux éthiques liés à l'information (par exemple, le droit d'auteur), et la reconnaissance de l'importance de l'information pour la prise de décision et le développement personnel.
Exemple:
Une personne ayant une forte culture informationnelle comprendra l'importance de vérifier les informations trouvées sur les réseaux sociaux auprès de sources fiables avant de les partager, et sera consciente de l'impact de la désinformation.
Définition:
Les compétences informationnelles sont les aptitudes pratiques permettant de trouver, d'évaluer, d'utiliser et de communiquer l'information de manière efficace et pertinente.
Aspects clés:
Cela comprend la capacité à définir clairement son besoin d'information, à utiliser les moteurs de recherche de manière efficace, à évaluer la pertinence et la fiabilité des sources, à organiser l'information, à la synthétiser et à la communiquer de manière claire et appropriée.
Exemple:
Un étudiant possédant de solides compétences informationnelles sera capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour son travail de recherche, d'évaluer leur qualité scientifique, et de les intégrer dans son travail de manière appropriée.